Branding & Rebranding

Branding & Rebranding

En tant qu’agence de marques, et spécialiste branding, nous partageons des valeurs qui se reflètent dans l’ensemble de nos actions.

Chez Wav One Agency, nous développons des concepts qui contribuent à une expérience de marque mémorable à chaque occasion. Nous promettons de repousser les limites et de trouver les mots et les images justes pour exprimer habilement l’essence de ce que vous êtes.

Ici, vos idées passent donc à la réalité entre les mains expérimentées de nos spécialistes du design, de la vidéo, des mots et de l’illustration. Ceci représente une étape délicate du rendu final qui demande une maîtrise technique et artistique sans faille.

 

Qu’est-ce que le branding?

Le branding n’est pas seulement la création d’un logo, d’un agencement d’éléments graphiques ou le choix de couleurs. En fait, c’est une histoire qui est racontée pour faire connaître la personnalité profonde d’une entreprise, ses valeurs, ses aspirations, ses objectifs, sa promesse envers son public.

Ainsi, une stratégie de branding, c’est un travail de réflexion mais aussi d’analyse et de création, mais aussi la façon pour une entreprise de raconter son histoire à son public à l’aide de stratégies marketing. C’est le moyen de se présenter à un client potentiel non seulement en image, mais aussi dans un langage adéquat pour atteindre des objectifs d’affaires précis.

Ce travail méthodique s’exécute en quatre phases décrites ci-dessous.

LA SITUATION INITIALE

La première phase est de faire état très fidèlement de ce qu’est votre entreprise ou votre produit. Tout d’abord, il faut non seulement se questionner en tant que propriétaire, mais aussi recueillir le plus d’informations possible auprès des clients déjà acquis, des employés et des personnes correspondant au profil du client type.

Pour ce qui nous concerne, le travail de réflexion doit traiter de plusieurs aspects :

  • Les valeurs et l’historique
  • Le positionnement selon la compétition
  • La réputation aux yeux du consommateur
  • Les points forts et faibles
  • et toutes autres informations pertinentes permettant d’en arriver à un diagnostic de départ.

Cette réflexion permet par conséquent de bien cerner ce qui distingue l’entreprise ou le produit de la compétition. Elle permet de créer un langage et une image unique qui représentent parfaitement l’entreprise ou le produit.

 

L’ÉLÉMENT PERTURBATEUR

Une entreprise existante et possédant déjà une image de marque peut aussi ressentir, suite à l’apparition d’un événement perturbateur, le besoin de mettre en place une stratégie de rebranding.

Dans ce sens, quel peut-être le but du processus de rebranding :

  • Viser un nouveau public cible
  • Acquérir un nouveau marché
  • Démontrer que son entreprise évolue
  • Ou pour faire suite à une restructuration interne tout simplement.

Ainsi, l’identification de ces éléments déclencheurs permet de définir les objectifs de la stratégie de branding et d’élaborer un plan marketing.

L’ACTION

Suite à l’analyse de toutes ces informations, un plan d’action est élaboré et mis en place pour permettre de guider la création et la mise en place de l’image de marque :

  • Qui (à qui doit-on s’adresser, public cible, le persona)
  • Quoi (le message global à communiquer)
  • Comment (le contenu plus précis)
  • Où (type de médias à utiliser)
  • Quand (échéancier)

Une fois la stratégie marketing complétée, le travail de création peut commencer. Que ce soit pour la recherche d’un nom, la création d’un logo, la production d’une publicité, d’un visuel d’affichage, d’un packaging, l’élaboration de design Web ou autre, l’ensemble de l’image doit en tout temps être en accord avec la stratégie élaborée.

Ce travail s’effectue en quatre phases :

  • Le Brief créatif du stratège et du client ;
  • La recherche conceptuelle et design permettant de présenter différentes idées et avenues ;
  • Les ajustements du concept adopté et réalisation de la charte graphique de l’entreprise ou du produit pour que son branding soit respecté, peu importe l’outil de communication utilisé ;
  • La déclinaison du branding pour tous les outils de communication identifiés dans le «Où».

 

LA CONCLUSION

Suite à la création d’une nouvelle image d’entreprise, il est essentiel d’évaluer les retombées du branding ainsi créé.

  • Perception de l’image selon les clients acquis avant le processus
  • Perception de l’image selon les nouveaux clients
  • Perception de l’image selon les employés
  • Réaction de la compétition
  • Variation du chiffre d’affaires
  • Rencontre des objectifs établis dans l’étape 2

 

Voilà donc le processus d’une stratégie de branding qui permettra non seulement à une entreprise ou un produit de se démarquer mais aussi convaincre son public et donc atteindre ses objectifs d’affaires. En fait, cette démarche ne représente pas une dépense, mais un investissement puisque le consommateur d’aujourd’hui est sollicité de partout. Par conséquent, il a beaucoup d’attentes envers les entreprises et produits auxquels il accorde sa confiance et éventuellement sa fidélité. Il vaut la peine d’investir afin de réaliser cette démarche guidé par un professionnel en développement de branding puisque l’image créée accompagnera votre entreprise pendant plusieurs années.

Comprendre l’image d’entreprise et ses enjeux

Chaque marque est unique. Chaque marque a sa propre identité, sa propre histoire. Si ce n’est pas le cas, nous la considérons comme une marque « hors sol », manquant – de fait sensiblement de légitimité auprès du public. Notre agence de marketing attache un soin particulier à s’inscrire systématiquement dans l’ADN d’une marque et à lui apporter une réponse créative spécifique adaptée. Nous avons le souci de la cohérence de l’histoire d’une marque.

Wav One Agency cherche à rendre la prise de parole des marques légitime suscitant l’attention du public et l’esprit de communauté. Nous favorisons la pérennité de l’investissement des marques dans leur communication plutôt qu’une valeur absolue court terme.

L’image d’une marque se construit dans le temps, et non pas dans l’éphémérité du temps projet.

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